Déclaration de Ceridian sur les données biométriques

[Version imprimable en PDF]

 

Dernière mise à jour le 3 septembre 2020

 

Portée

La présente déclaration s’applique au traitement des renseignements relatifs aux heures et à l’assiduité recueillis au moyen d’appareils de pointage reposant sur les technologies de lecture d’empreintes digitales, de reconnaissance du réseau veineux et de reconnaissance faciale (« appareils de pointage biométriques ») et des horloges Dayforce Touch, Dayforce TUFF et Maximus. Il est question ici des renseignements, communiqués à Ceridian par ses clients, qui pourraient être considérés comme des « données biométriques » ou correspondre à la définition du terme énoncée dans certaines lois d’État. Pour en savoir plus sur les pratiques de Ceridian en matière de protection des renseignements personnels, veuillez consulter notre Avis de confidentialité général.

Résidents de la Californie : Ceridian traite vos renseignements en tant que fournisseur de services au nom de ses clients (votre employeur). En vertu des lois de la Californie, vous jouissez de certains droits concernant vos renseignements. Pour de plus amples renseignements sur vos droits, veuillez communiquer avec votre employeur.

 

Définitions

L’utilisation que fait Ceridian du terme « donnée biométrique » dans le présent avis ne se rapporte à aucune définition juridique en particulier. Par « données biométriques », Ceridian fait référence à toute donnée recueillie au moyen des appareils de pointage biométriques de Ceridian. Il incombe aux clients de Ceridian de déterminer si les lois relatives à la protection des données et des données biométriques qui s’appliquent ont une incidence sur leur utilisation des appareils de pointage biométriques de Ceridian.

 

Traitement des données biométriques

Ceridian utilise une horloge faisant partie d’un système de suivi des heures pour traiter les données biométriques des employés de ses clients conformément aux directives de ces derniers. La méthode grâce à laquelle Ceridian traite les données biométriques dépend du type d’horloge que le client utilise :

L’horloge de pointage avec lecteur d’empreintes digitales utilise de multiples longueurs d’onde de lumière pour relever certains points uniques de l’empreinte de l’utilisateur. L’horloge crée ensuite un code associé à l’utilisateur en s’appuyant sur ces points de données uniques.

L’horloge de pointage avec reconnaissance du réseau veineux utilise de multiples longueurs d’onde de lumière pour relever certains motifs uniques dans le réseau veineux du doigt de l’utilisateur. L’horloge crée ensuite un code reposant sur les motifs uniques du réseau veineux de chaque doigt.

L’horloge de pointage avec reconnaissance faciale photographie le visage de l’utilisateur aux fins de confirmation visuelle de l’identité, puis utilise la photo obtenue pour relever les principales caractéristiques du visage et générer un code unique associé à l’utilisateur.

Pour chaque type d’horloge, les données recueillies sont converties au moyen d’un algorithme exclusif en une « valeur modèle » initiale en format alphanumérique. Chaque fois qu’une personne utilise l’horloge de pointage, une valeur modèle temporaire est créée, puis comparée à la valeur modèle initiale. La valeur modèle initiale est conservée dans l’horloge de pointage de Ceridian. Elle est aussi envoyée à Ceridian et conservée dans la base de données de l’application. Le client peut également choisir d’envoyer des photos à Ceridian par l’intermédiaire d’horloges offrant la reconnaissance faciale. Les valeurs modèles temporaires ne sont conservées que momentanément par l’horloge.

 

Consentement

Si les lois applicables prévoient l’obtention d’un consentement à la collecte, au stockage et à l’utilisation des données traitées par les appareils de pointage biométriques, Ceridian s’attend à ce que ses clients obtiennent le consentement prévu ou optent pour une autre méthode licite de traitement des données biométriques. Ceridian peut aussi obtenir un consentement écrit distinct pour la collecte, la conservation et l’utilisation de ces renseignements.

 

Utilisation des données biométriques

Ceridian traite les données biométriques uniquement à la demande de ses clients et au nom de ceux-ci. Les clients de Ceridian peuvent choisir d’utiliser des horloges de pointage pour assurer le suivi des heures et de l’assiduité de leurs employés.

 

Conservation et destruction des données

Les données biométriques sont conservées de façon sécuritaire dans l’horloge de pointage et la base de données de l’application de Ceridian. Les données biométriques d’un utilisateur sont supprimées de l’horloge de pointage lorsque son statut est modifié pour indiquer une cessation d’emploi ou que sa carte d’accès n’est plus valide. Les données biométriques d’un utilisateur sont conservées dans la base de données de l’application de Ceridian pour 90 jours après la modification de son statut pour indiquer une cessation d’emploi ou la désactivation de sa carte d’accès. Les données biométriques peuvent également être archivées. Les données biométriques archivées seront conservées par Ceridian pour un maximum de trois ans après la date de leur suppression de la base de données de l’application.

 

Accès de tiers aux données biométriques

En aucun cas Ceridian ne vend, ne loue ou n’échange les données biométriques qu’elle recueille ni n’en tire profit de quelque façon que ce soit. Ceridian n’autorise ni ses fournisseurs ni ses clients à faire ce qui suit : utiliser les données biométriques d’une façon qui n’est pas conforme à la présente déclaration ou à l’Avis de confidentialité général de Ceridian; vendre, divulguer, louer ou échanger les données biométriques, y compris en tirer profit de quelque façon que ce soit.

Ceridian et ses filiales, ainsi que des conseillers de tierces parties peuvent accéder aux données biométriques aux fins de l’implémentation et de la gestion des services offerts aux clients de Ceridian. Les filiales et les sous-traitants de Ceridian — y compris Hitachi, HID Global, ARCX et Archronix — peuvent avoir accès aux données biométriques pour assurer l’entretien des horloges de pointage biométriques. Certaines parties jouissant d’un accès aux données biométriques accordé par Ceridian pourraient se trouver à l’extérieur du territoire où les données biométriques sont recueillies. Au besoin, Ceridian conclut des ententes de transfert de données légales en vue du traitement des données biométriques à l’extérieur du territoire où celles-ci ont été recueillies.

Ceridian ne communiquera les données biométriques à aucune autre tierce partie, sauf si :

  • l’employé du client ou le représentant autorisé de cet employé l’autorise par écrit à le faire;
  • la divulgation est permise ou requise par toute loi applicable, ou à la suite d’une citation à comparaître, d’une ordonnance du tribunal ou d’une autre action judiciaire.
×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Ceridian’s Biometric Statement

[Printable version of this information - PDF]

 

This Statement was last updated on September 3, 2020

 

Scope

This statement applies to the processing of time and attendance-related information collected by timekeeping devices using finger scan, vein scan, and facial recognition technology (“biometric timekeeping devices”), Dayforce Touch, TUFF and Maximus, and shared with Ceridian by its customers, that may be considered biometric data or biometric data pursuant to certain states’ laws. For more information on Ceridian’s privacy practices please review our Global Privacy Statement.

California Residents: Ceridian processes your information as a service provider on behalf of Ceridian customers (your employer). You may have rights regarding your information under California law. For more information on your rights please contact your employer.

 

Definitions

Ceridian’s use of the term “biometric data” within this statement does not reference any particular legal definition of that term. Instead, Ceridian’s use of the term biometric data refers to the data collected by Ceridian’s biometric timekeeping devices. It is the responsibility of Ceridian’s customers to determine if applicable data protection and biometric privacy laws apply to the customer’s use of Ceridian’s biometric timekeeping devices.

 

How We Process Biometric Data

Ceridian processes the biometric data of its customers’ employees at the direction of its customers through the use of a clock as part of a timekeeping system. The method by which Ceridian processes biometric data depends on the type of clock a customer is using:

Finger Scan Clocks use multiple wavelengths of light to identify certain unique points on a user’s finger. The clock then creates a code based on these unique data points associated with the user.

Vein Scan Clocks use multiple wavelengths of light to identify certain unique patterns in the users’ finger vein system. The clock then creates a unique code based on the unique vein patterns on each finger.

Face Verification Clocks take a photograph of the user’s face, for purposes of visual verification of identity, the device then plots key aspects of the face using the photograph to generate a unique code associated with the user.

For each type of clock, the data collected is converted into an alpha-numeric “Template Value” using a proprietary algorithm.  Each time an individual uses the clock, it creates a temporary Template Value which is compared to the user’s original Template Value. The original Template Value is stored on the clock and it is also sent to Ceridian and stored in the application database. Customer’s may also choose to send photographs to Ceridian through Face Verification Clocks. Each temporary Template Value is stored only momentarily on the clock.

 

Consent

If consent is required to collect, store and or use the data processed by Ceridian biometric timekeeping devices under any applicable laws, Ceridian relies on its customers to obtain such consent or determine another lawful basis for processing biometric data. Ceridian may also obtain separate written consent for the collection, storage and/or use of this information.

 

How We Use Biometric Data

Ceridian processes biometric data only on behalf of and at the direction of its customers. Ceridian’s customers may choose to use clocks to track time and attendance of their employees.

 

Retention and Disposal

Biometric data is securely stored on the clock and in the Ceridian application database. A user’s biometric data is deleted from the clock when the user’s status is changed to terminated or when a badge is no longer valid. A user’s biometric data is retained in the application database until 90 days after the customer changes the user’s status to terminated or a badge is no longer valid. Biometric data may also be stored in archives. Archived biometric data will be stored by Ceridian no longer than 3 years after the date the biometric data is deleted from the application database.

 

How We Share Biometric Data

Ceridian does not sell, lease, trade or otherwise profit from biometric data. Ceridian does not authorize its vendors or customers to: use biometric data in a manner inconsistent with this Statement or Ceridian’s Global Privacy Statement; or sell, disclose, lease, trade or otherwise profit from biometric data.

Biometric data may be accessed by Ceridian, its subsidiaries and third-party consultants to implement and manage the services of its customers. Ceridian affiliates and contractors, including Hitachi, HID Global, ARCX and Archronix, may have access to biometric data to perform maintenance on the biometric clocks. Some parties with which Ceridian shares biometric data may be outside of the jurisdiction in which the biometric data is collected. Where necessary, Ceridian enters into appropriate lawful data transfer agreements to process biometric data outside of the jurisdiction in which it was collected.

Ceridian will not share biometric data with any other third party unless:

  • The customer’s employee or the employee’s authorized representative provides written consent to share;
  • Disclosure is permitted or required by applicable law or is in response to subpoenas, court orders, or other legal processes.
×
Find anything about our product, search our documentation, and more. Enter a query in the search input above, and results will be displayed as you type.