Témoignages de clients

The Second City fait entrer en scène un nouveau partenaire

La compagnie de théâtre professionnelle met fin à sa gestion de la paie chaotique grâce à Dayforce.

Lorsqu’on pénètre dans le hall animé de la principale salle de théâtre de la compagnie The Second City à Chicago, on y rencontre des gens de tous âges. Des enfants qui participent à un camp d’été aux acteurs qui aspirent à faire carrière, tous contribuent à créer une ambiance électrique. La comédie est un langage universel et rassembleur.

« Les gens ont besoin de pratiquer l’art d’être humain, et l’improvisation est une façon d’y parvenir », fait remarquer Kelly Leonard, directeur général, perspectives et improvisation appliquée, The Second City.

M. Leonard fait partie de l’équipe de The Second City depuis 1988. Depuis trois décennies, celui-ci participe à la croissance de la compagnie et a dirigé des productions mettant en vedette certains des plus éminents anciens, comme Stephen Colbert, Tina Fey, Steve Carell et Amy Poehler pour n’en nommer que quelques-uns.

Depuis ses débuts en 1959, The Second City a toujours été ancrée dans l’improvisation. Dans les années 1930, Viola Spolin, travailleuse sociale du sud de Chicago, avait conçu des jeux et des exercices pour faciliter l’intégration des enfants immigrants dont elle s’occupait. Comme ceux-ci ne parlaient pas tous la même langue, ces jeux avaient été pensés de manière à les aider à communiquer entre eux et à collaborer en dépit de cette barrière.

Ayant compris la valeur de ces jeux, Paul Sills, le fils de Viola, les a montrés à des amis. C’est ainsi qu’il a fondé, avec Bernie Sahlins et Howard Alk, le premier théâtre d’improvisation aux États-Unis, qui deviendra plus tard la compagnie The Second City que l’on connaît aujourd’hui.

Bien implantée dans le quartier Old Town de Chicago, la compagnie a fait ses débuts avec une salle de théâtre, une scène, six acteurs et quelques personnes travaillant en arrière-scène. Après bientôt 60 ans, The Second City compte aujourd’hui quelque 950 employés dans trois villes : Chicago, Toronto et Los Angeles.

« La mission de The Second City est d’amener la réflexion par le rire. Nos scènes sont une plateforme pour discuter de ce qui se passe dans le monde. L’expression de la pensée est très importante pour nous », explique Kerry Sheehan, chef des ressources humaines à The Second City.

L’essence d’une bête de scène

L’intensité est l’essence même de la comédie, et une énergie à laquelle carbure The Second City.

« L’improvisation est au cœur de ce que nous sommes, et nous nous efforçons de cultiver la spontanéité. Tous les jours, nous devons nous assurer d’être prêts à relever le défi, même si nous ne savons pas de quoi il sera fait », explique David Quinn, chef des finances à The Second City.

The Second City est reconnue pour ses spectacles de comédie et ses groupes d’improvisation, mais elle dirige aussi un centre de formation pour les entreprises, appelé The Second City Works. L’objectif est de mobiliser les employés et de promouvoir la collaboration.

« Il se passe beaucoup de choses en arrière-scène. Nous rémunérons quelque 950 employés chaque semaine. Plusieurs centaines de professeurs travaillent à notre centre de formation, et nous servons des milliers de clients chaque semaine, que ce soit par l’entremise de spectacles, de cours ou de nos services aux entreprises », ajoute Mme Sheehan.

Travailler avec des acteurs qui font partie d’un syndicat pose des difficultés particulières. Comme leur convention collective exige qu’ils soient payés sur une base hebdomadaire, cette règle est appliquée à l’ensemble des employés de The Second City, histoire de simplifier les choses.

« C’est donc dire que nous sommes toujours en train de gérer la paie », affirme Mme Sheehan.

Vu la multiplication des activités hebdomadaires et le mélange d’employés à temps plein et à temps partiel, l’équipe de The Second City s’est rendue à l’évidence : il fallait trouver un meilleur moyen de gérer la paie.

« Notre ancien système n’avait aucun sens et aurait effrayé la plupart des gens. Nous n’avions aucune visibilité des données et très peu de mesures de contrôle. Il était donc très difficile de savoir si nos employés étaient payés avec exactitude », explique M. Quinn.

The Second City a choisi Dayforce pour remplacer son système vétuste.

« Nous avons choisi Ceridian notamment parce qu’elle nous proposait un système nous offrant la flexibilité voulue pour gérer nos différents groupes d’employés », explique M. Quinn.

Rien pour entraver la croissance

Depuis qu’elle a adopté Dayforce, The Second City a constaté une grande amélioration dans la façon dont elle gère ses employés.

« Notre environnement de travail est chaotique, et le suivi des heures de travail de nos employés n'est pas chose aisée. Nous avons des employés syndiqués rémunérés au cachet. Quant à nos professeurs, ils sont rémunérés au cours, et non à l’heure. Il nous fallait un système de suivi des heures flexible pour répondre à nos besoins particuliers, et Ceridian a surpassé nos attentes », déclare M. Quinn.

« Maintenant, lorsque nous établissons les horaires, nous savons si notre budget sera respecté pour la semaine ou le mois à venir. Cela nous permet non seulement d’améliorer l’efficacité opérationnelle, mais aussi de réduire les coûts. La compagnie est ainsi libre de croître sans être ralentie par un système archaïque », ajoute-t-il.

« Dayforce, c’est bien plus qu’un système pour verser la paie chaque semaine. Aujourd’hui, nous avons un système unique qui réunit toute l’information voulue sur les différents aspects de notre entreprise. Nous avons maintenant une source d’information fiable sur nos employés, des données démographiques de base aux renseignements relatifs au rendement », explique Mme Sheehan.

Les critiques sont unanimes

Depuis l’implémentation, Dayforce suscite les éloges de l’équipe de The Second City.

L’application a réduit de façon spectaculaire le temps requis pour traiter la paie. Et pour un processus hebdomadaire, l’effet est manifeste.

« Traiter la paie pour 950 employés en 36 heures chaque semaine provoque un peu de chaos. Mais grâce aux processus automatisés de l’impressionnante plateforme de Ceridian, nous sommes en mesure de traiter la paie de façon plus efficace et plus précise que jamais auparavant », affirme M. Quinn.

Dayforce favorise aussi pour The Second City une visibilité accrue des données relatives à l’établissement des horaires et au coût de la main-d’œuvre.

« La possibilité de consulter le coût de la main-d’œuvre au moment d’établir les horaires permet à nos gestionnaires de respecter le budget tout en s'assurant de répondre aux besoins. Ainsi, ils peuvent annuler des quarts de travail lorsqu’un spectacle ne fait pas salle comble et voir l’incidence de ce changement. Ils ont donc plus de contrôle sur la planification et l'établissement des horaires de travail des employés », explique M. Quinn.

S’il y a une chose qui a surpris l’équipe de The Second City, c’est la capacité de Dayforce à gérer des effectifs répartis dans différents pays.

« Dayforce nous permet de gérer des effectifs au Canada comme aux États-Unis sans l’ombre d’un problème, alors que la plupart des autres systèmes doivent faire appel à un partenaire mondial. Nous pouvons tout faire au moyen de Dayforce, qui nous donne une vue globale de nos effectifs, ici et à l’étranger – un avantage qui profiterait à toute entreprise à mon avis », souligne M. Quinn.

L’équipe de The Second City est enthousiaste à l’idée d’élargir son partenariat avec Ceridian.

« The Second City adore travailler avec des partenaires – l’esprit de groupe a toujours été inscrit dans notre ADN. Nous aimons collaborer avec d’autres organisations, et cette vision s’applique à nos relations avec les fournisseurs. Pour nous, c’est avant tout un partenariat », ajoute Mme Sheehan.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Customer Stories

The Second City calls a new partner to the stage

The professional theatre company wrangles chaotic payroll with Dayforce.

As you walk through the bustling halls of The Second City’s flagship theatre in Chicago, you will encounter people of all ages. From children in summer camp to aspiring professional comedians, the mood is electric. Comedy is something that everyone can relate to, and brings people together.

Human beings need to practice the art of being human. Improvisation does that,” remarks Kelly Leonard, Second City’s Executive Director of Insights and Applied Improvisation.

Leonard has been with The Second City since 1988. He has been a part of decades of the company’s growth, and has overseen productions with many of Second City’s most notable alumni – Stephen Colbert, Tina Fey, Steve Carell, and Amy Poehler to name a few.

The Second City has been rooted in improvisation since it was founded in 1959. Viola Spolin, a social worker from the south side of Chicago in the 1930s, created games and exercises to help assimilate immigrant children in her care. Since these children shared no common verbal language, these games were meant to enable the children to better communicate and collaborate with each other despite their barriers.

Viola’s son, Paul Sills, saw the value of these games and brought them to his friends. Along with Bernie Sahlins and Howard Alk, the three formed the first improvisational theater in America, which later transformed into The Second City we know today.

With its roots in Chicago’s Old Town, The Second City started with one theater, one stage, six actors, and a couple of people working behind the scenes. After nearly 60 years, the company now employs 950 people in three different locations – Chicago, Toronto, and Los Angeles.

“Second City's mission is to make you think through laughter. Our stages are a platform to talk about things that are happening in the world – it's really important for us to say something,” explains Kerry Sheehan, The Second City’s Chief People Officer.

The nature of the comedy beast

Comedy is hectic by nature, and The Second City thrives on it.

“Improv is at our core, so we strive to be unpredictable. Every day we have to make sure that we're ready for the challenge, even though we don't know what that challenge will be,” says David Quinn, The Second City’s Chief Financial Officer.

The Second City is known for its comedy shows and improvisation groups, however they also have a corporate training center – The Second City Works – that is designed to engage employees and promote collaboration.

“There is a lot going on behind the scenes. We have 950 employees that we're paying every week. We have several hundred teachers that work in our training center, and we're serving thousands of people a week through our performances, classes, and the corporate work that we do,” adds Sheehan.

Working with actors that belong to the actor’s union presents a unique challenge. Union actors are required to be paid on a weekly basis, and for simplicity’s sake, the rest of the employees at The Second City are also paid on this schedule.

“We are always in payroll mode,” says Sheehan.

With so much happening on a weekly basis, and a mix of full-time and part-time employees, The Second City realized that it needed a better way to manage its payroll.

“What we had before was unbelievable. It would induce fear in most people. There was no visibility, very limited controls, and it made it very difficult for us to know whether or not employees were being paid accurately,” explains Quinn.

The Second City partnered with Dayforce to replace this antiquated system.

“The fact that Ceridian was able to create the flexible system that we need to support all of our different groups of employees was definitely the reason that we chose them,” says Quinn.

Nothing holding them back

Since signing on with Dayforce, The Second City has seen huge improvements to the way that it’s managing its people.

“We have a chaotic work environment, at least as it relates to tracking time for our employees. We have employees that are unionized and their rates are set per show. We are paying teachers per class and not per hour. So, to have an adaptable system that allows us to track hours in the way that works best for our business, Ceridian blew that out of the water,” says Quinn.

“Now, as we schedule employees, we can see where we are on the budget before the week or the month even happens. This allows us to not only run a better business but to reduce costs. The company is able to grow without having a system holding us back,” he adds.

“It's really so much more than just a system that we are using to pay people every week. Now with Dayforce, we have one system that holds information from many different areas of our business. We now have a reliable source for information on employees, everything from basic demographic information to their performance tracking,” says Sheehan.

The reviews are in

Since implementation, Dayforce has been a hit with the team at The Second City.

It has dramatically cut down on the time it takes to commit payroll, which when processing on a weekly basis, makes a huge impact.

“To process payroll for 950 employees in 36 hours on a weekly basis creates a bit of chaos, but the fact that Ceridian has such a great platform with automated processes has allowed us to submit payroll more efficiently and accurately than ever before,” says Quinn.

Dayforce has also provided additional visibility and insight into The Second City’s scheduling and labor costs.

“Being able to see the labor costs as we're setting the schedule has allowed our managers to meet budget and continue to operate the way that they need. So, being able to cut shifts if a theater is not completely sold out and see the effect of those changes, it gives our managers more control over the planning and scheduling of their employees,” says Quinn.

One of the things that has surprised The Second City most about Dayforce is its ability to manage employees in multiple countries.

“Dayforce is able to cross borders between the United States and Canada with absolutely no hiccups, where most other systems would have to rely on a global partner. We’re able to handle it all through Dayforce, and it gives us that global view of our employees that I think every business would benefit from,” says Quinn.

Moving forward, The Second City is excited to continue growing its partnership with Ceridian.

“Second City loves to have partners – this goes back to our roots of being ensemble players. We love to work with other organizations, and when it comes to a vendor relationship, we really want to look at it as a partnership more than anything.” adds Sheehan.

Other Resources You Might Like

© Ceridian HCM, Inc. All Rights Reserved.    Privacy    Terms
×
Find anything about our product, search our documentation, and more. Enter a query in the search input above, and results will be displayed as you type.