Témoignages de clients

Sendik’s Food Market incarne les valeurs familiales

La chaîne d’épiceries familiale conserve son approche humaine ainsi que son lien avec les employés et la communauté pendant la pandémie de COVID-19.

 

Sendik’s Food Market fait partie du paysage de la région de Milwaukee, dans le Wisconsin, depuis 94 ans. Après avoir quitté Sant’Elia, en Sicile, la famille Balistreri émigre en 1926. C’est alors qu’elle se met à vendre fruits et légumes qu’elle transporte dans une charrette tirée par un cheval.

L’entreprise a prospéré au fil des générations, et la charrette a été remplacée par 17 épiceries, un centre de soutien sous forme d’entrepôt, ainsi que des effectifs comptant 1 800 employés. La mission de l’entreprise est d’offrir des produits de qualité et un service à la clientèle exceptionnel afin de proposer tout simplement la meilleure expérience qui soit au moment de faire ses courses.

Lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé, les épiceries ont été catégorisées comme entreprises essentielles, et les employés se sont soudainement retrouvés en première ligne pour fournir les services dont on ne pouvait se passer. Puis, lorsqu’on a demandé à la population générale de rester à son domicile et aux restaurants de ne conserver que le service de livraison, de plus en plus de gens se sont mis à faire des réserves de nourriture et à cuisiner à la maison.

Dans une interview récente, Ted Balistreri, copropriétaire de Sendik’s Food Market, a fait remarquer qu’en matière d’alimentation, les gens dépensaient aujourd’hui beaucoup plus à l’épicerie, tandis qu’avant la pandémie, le budget était réparti assez équitablement entre l’épicerie et les services alimentaires.

Sendik’s Food Market a rapidement réagi à cette hausse de la demande pour assurer la sécurité tant de ses employés que de ses clients dans les épiceries.

Communication rapide du protocole de sécurité

En réponse à la propagation de la COVID-19, Sendik’s Food Market a mis en place plusieurs protocoles pour assurer la santé et la sécurité de chacun : installation de parois de Plexiglas pour séparer le personnel aux caisses et les clients, établissement d’une heure réservée aux personnes âgées ou autres personnes à risque (de 7 h à 8 h) et nettoyage plus soutenu des surfaces les plus touchées comme les paniers et les lecteurs de cartes magnétiques. L’entreprise a aussi installé un marquage au sol afin d’inciter les clients à conserver une distance d’au moins deux mètres entre eux.

Pour communiquer rapidement et efficacement ces changements aux employés des 17 épiceries, Sendik’s Food Market a tiré parti du centre de messages dans Dayforce.

« Nous utilisons Dayforce pour communiquer les plus récentes informations afin de nous assurer que nos employés restent au courant de ce qui se passe », a expliqué Janet Jeter, superviseure du traitement de la paie chez Sendik’s Food Market. « Si un employé manifeste des symptômes ou contracte le virus, nous alertons ses collègues de l’épicerie qui pourraient être touchés. Nous communiquons aussi tout changement aux protocoles en magasin, par exemple concernant le créneau réservé aux personnes âgées. De plus, nous renseignons les employés quant aux précautions qu’ils doivent prendre. Le centre de messages de Dayforce nous a été vraiment utile pour communiquer nos messages le plus rapidement possible à l’ensemble du personnel. »

Les employés peuvent accéder aux communications ainsi qu’aux renseignements sur leurs horaires et leur rémunération à partir de leur téléphone, au moyen de l’application mobile de Dayforce. Celle-ci est particulièrement utile dans les situations où les employés n’ont pas tous le même accès aux technologies. « Beaucoup d’employés n’ont pas d’ordinateur à la maison. C’est très pratique de pouvoir tout faire à partir de l’application », a souligné Mme Jeter.

Reconnaissance du dévouement des employés de première ligne

Pour souligner le dévouement de ses employés, Sendik’s Food Market a mis en place depuis le 9 mars une prime de 10 % applicable à tous les employés de première ligne. « En ce moment, nous prenons pleinement conscience du caractère essentiel des employés qui travaillent dans nos épiceries, et nous voulons leur montrer notre reconnaissance », a indiqué Mme Jeter.

Au moyen de Dayforce, l’équipe de Mme Jeter a produit un rapport affichant le nombre d’heures régulières et d’heures supplémentaires qu’a travaillé chaque employé afin de calculer la prime.

« Vu la taille de nos effectifs, nous importons les données au moyen de la fonction Entrée rapide dans Dayforce », explique Mme Jeter. « Toutes les primes sont déjà établies à titre de rémunération supplémentaire. Il suffit donc d’intégrer les données de Dayforce à notre modèle, puis d’importer le tout. Une fois toute l’information recueillie, le processus n’exige qu’une quinzaine de minutes. »

Création d’emplois pour répondre à la demande

Comme suite aux instructions demandant à chacun de rester chez soi et de limiter les déplacements en magasin, les achats en ligne, les commandes à emporter sans contact et les demandes de livraison ont explosé.

Mme Jeter le confirme : depuis le début de la pandémie, les commandes en ligne effectuées auprès de Sendik’s Food Market sont très nombreuses. « La demande pour un service d’achats personnels a explosé. Nous avons d’ailleurs embauché bon nombre d’employés mis à pied par d’autres entreprises à titre de commis aux commandes personnelles pour tenter d’y répondre », a-t-elle expliqué.

Sendik’s Food Market a donc réuni cette nouvelle équipe aussi rapidement que possible. Selon Mme Jeter, en avril seulement, l’entreprise a embauché et intégré plus de 150 employés pour répondre à la demande. « Nous avons organisé deux séances d’intégration supplémentaires quotidiennes depuis la mi-mars, et avons accueilli une vingtaine d’employés par semaine, sinon plus. La hausse a été phénoménale. »

L’équipe de RH de l’entreprise a pu faire le suivi de ces nouveaux employés dans Dayforce en leur attribuant l’étiquette de travailleurs temporaires aux fins de la production de rapports. Il est ainsi possible de consulter rapidement et facilement les données afin d’évaluer la proportion d’employés temporaires par rapport aux employés à temps plein.

Mme Jeter affirme aussi qu’il a été intéressant d’étudier la hausse de commandes en ligne, et se demande si cette nouvelle tendance perdurera. « Les personnes qui ont fait leurs courses en ligne pendant la pandémie alors qu’elles n’y avaient peut-être jamais songé auparavant pourraient décider de conserver cette façon de faire si l’expérience leur a plu », a-t-elle expliqué.

Article connexe : Le secteur du commerce de détail d’aujourd’hui et de demain : se préparer pour l’avenir du travail

Participation de tous et reconnaissance de la part de la communauté

Étant elle-même une entreprise détenue et exploitée par une famille, Sendik’s Food Market est attachée aux valeurs de solidarité et d’entraide en période difficile. Voyant le fort achalandage des épiceries et les longues heures effectuées par les employés pour assurer un service en continu, les dirigeants de l’entreprise ont voulu donner un coup de main.

« Nous sommes une famille. Et dans une famille, il faut s’entraider. Je ne vois pas de meilleure façon de décrire la situation », a déclaré Mme Jeter. « Tous veulent prêter main-forte, quelle que soit la tâche. Les propriétaires et les vice-présidents sont dans les épiceries pour alléger le fardeau des employés en préparant les commandes personnelles. Voilà comment s’est déroulée l’entraide : chacun s’est porté volontaire pour faire des tâches qui n’avaient rien à voir avec ses responsabilités habituelles afin d’appuyer les équipes des épiceries. »

La communauté a apprécié le fait que les épiceries Sendik’s Food Market restent ouvertes et bien garnies. « Nous avons reçu des commentaires très positifs. Nos clients nous remercient chaudement et espèrent vraiment que tous sont gentils avec nos employés », a affirmé Mme Jeter.

Conseils de partenaires de confiance, et gestes pour freiner la contagion

Au cours des derniers mois, de nombreux aspects de nos vies ont été bouleversés, et les employés et entreprises du monde entier ont dû s’adapter aux conditions changeantes. Dans un tel contexte, il est crucial de pouvoir s’appuyer sur des partenaires sur lesquels on peut compter.

Les équipes responsables des RH et du traitement de la paie à Sendik’s Food Market ont trouvé en Ceridian un partenaire pour leur offrir du soutien, de l’information sur les pratiques exemplaires et des conseils sur la façon d’améliorer la vie au travail de leurs employés pendant la pandémie. « Ce qui était vraiment bien, c’était de pouvoir se reporter aux procédures écrites de Ceridian sur la façon de nettoyer les horloges de pointage et sur la fréquence à laquelle le faire. Il nous suffisait de suivre ces guides, ce qui est d’autant plus important dans la situation actuelle », a dit Mme Jeter.

Mme Jeter a aussi pu collaborer avec d’autres clients de Ceridian pour échanger des solutions et donner des astuces par l’entremise de la plateforme XOXO, qui favorise les interactions entre les clients de Ceridian. « Le babillard est rempli d’idées à glaner. On n’y trouve pas que du soutien par rapport au système, mais aussi pour les membres de la communauté de clients. Il est possible de dialoguer avec des personnes qui traversent une situation similaire et de les consulter sur leurs approches », a expliqué Mme Jeter.

S’il est un aspect que Mme Jeter aime particulièrement à propos de Dayforce, c’est qu’il lui permet de travailler efficacement, où qu’elle soit. « Même en étant à la maison, je peux consulter les cartes de pointage, puis transmettre et traiter les données de la paie. Je peux tout faire à distance », a-t-elle ajouté.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Customer Stories

Sendik’s Food Market embodies family values

How the family owned grocery chain is maintaining a personal touch and keeping connected to employees and the community through COVID-19.

Sendik’s Food Market has a 94-year history in the Milwaukee area of Wisconsin. After immigrating from Sant’Elia, Sicily in 1926, the Balistreri family started out by selling fruits and vegetables from a horse-drawn wagon.

The business has flourished through many generations and expanded from a single wagon to 17 grocery locations, a support center warehousing facility employing 1,800 people. The company’s mission is to combine quality products with exceptional customer service to offer the best grocery shopping experience, period.

When the COVID-19 pandemic hit, grocery stores were classified as essential businesses, and employees were suddenly on the front-lines, providing an essential service. With the public being asked to stay at home, and restaurants closing for all but delivery, more and more people were starting to stock up on groceries and cook at home.

In a recent interview, Sendik’s co-owner Ted Balistreri noted that peoples’ spending has shifted significantly towards grocery stores, where prior to the pandemic, it was more evenly split between grocery and food service.

Sendik’s was quick to respond to this increased demand, to ensure that both employees and customers who visited its stores were safe.

Timely communication about safety protocols

In response to the spread of COVID-19, Sendik’s has rolled out several in-store health and safety protocols including plexiglass shields to separate cashiers from customers, a dedicated shopping hour from 7:00 a.m. to 8:00 a.m. for at-risk or elderly shoppers, and increased sanitation of high-touch areas such as shopping carts and card readers. The company has also marked the floors to encourage customers to maintain physical distance by keeping at least six feet apart.

In order to quickly and efficiently communicate these changes to employees across its 17 locations, Sendik’s leveraged the messaging center in Dayforce.

“We've been using Dayforce to broadcast things as they are changing so that our employees know what is going on,” says Janet Jeter, Sendik’s Payroll Supervisor. “If someone is showing symptoms or contracts the virus, we’re alerting employees at the location that may be affected. We're also sending communications about updates to store protocols, such as the dedicated shopping hour for seniors. In addition, we are giving employees information about the safety precautions that they need to take. We've found that the Dayforce message center has been very helpful for us to get that communication out to our entire population as fast as possible.”

Employees can access these communications, as well as information about their schedules and pay, directly on their phones through the Dayforce mobile app. The app has proven especially useful to employees with varying degrees of technological access. “Because a lot of people don’t have a computer at home, the fact that they can do everything through the mobile app is great,” says Jeter.

Recognizing the dedication of front-line employees

Sendik’s wanted to recognize its employees’ dedication, so the company implemented a 10% bonus since March 9 for all front-line workers. “We feel that during this time, our people that are working in our store locations are really essential and we wanted to show our appreciation,” says Jeter.

Using Dayforce, Jeter’s team pulled a report on the number of regular and overtime hours each employee has worked to be able to calculate their bonuses.

“Because we have such a large workforce, we actually use an import into Quick Entry,” says Jeter. “All of our bonuses are already set up as additional pay, so it's just a matter of taking the numbers from Dayforce, putting them into our template and importing it. Once we have all the information it’s a simple 15-minute process.”

Meeting demand by creating jobs

With stay-at-home orders in place, and people being encouraged to limit their physical store visits, online purchasing and contactless pickup and delivery have skyrocketed.

Jeter says that since the pandemic hit, Sendik’s online shopping orders have been in high demand. “We've had a huge spike for our personal shopping. With employees being laid off from other companies, we've been hiring many of those individuals as personal shoppers since there's been such a demand for it,” she explains.

Sendik’s has been staffing up its personal shopping team as quickly as it can, and Jeter says that just in the month of April, the company has hired and onboarded over 150 new employees to meet demand. “We have been hosting two additional orientations every day since mid-March, and adding about 20 employees weekly, if not more. There's just been a huge jump,” she says.

Sendik’s HR team has been able to track these newly onboarded employees within Dayforce by labeling them as temporary workers for reporting. This allows them to quickly and easily do a population pull to measure the proportion of employees who are temporary versus full-time.

Jeter also says that it has been interesting to track the surge of online orders, and wonders whether this buying pattern will continue moving forward. “People that probably never even thought about ordering online, after trying it might say, ‘Hey, I really liked it. Even when this is over, I think I'm going to continue ordering online,’” she says.

Related: The retail industry today, tomorrow, and beyond: Preparing for the future of work

Community appreciation and everyone pitching in

Sendik’s being a family owned and operated business, really lives by the family values of coming together and helping out in times of need. With store locations being so busy, and employees working long hours together to ensure continued service, company leaders wanted to pitch in.

“We are a family, and family supports family, and that's the best way to look at it,” says Jeter. “No position is too small for anybody to help out. The owners and VPs are out in the store helping, doing personal shopping, picking up the extra load. That is how everybody has helped one another, by just stepping up and doing some work outside their normal job and supporting the stores that way.”

The community's response to Sendik’s remaining open and stocked has been appreciative. “The feedback has been very positive. Everyone is just very grateful and always saying that they hope everybody is treating our employees kindly,” says Jeter.

Seeking guidance from trusted partners, and doing your part to slow the spread

Over the past few months, many aspects of people's lives have been uprooted. Employees and companies around the world are having to adjust to the changing conditions, and having partners that are supportive during this time is crucial.

Sendik’s HR and payroll teams have turned to Ceridian as a partner for support and knowledge on best practices, and things that they can be doing to improve their employees' work lives through this pandemic. “What was really nice is there are documented procedures from Ceridian that we were able to reference on how time clocks need to be cleaned, and how often they need to be cleaned. We’re able to take this guidance and follow through, which I think is so important given the current situation,” says Jeter.

Jeter has also been able to collaborate with other customers and share solutions and tips in the XOXO community, Ceridian’s customer advocacy program. “The discussion board has lots of ideas for people. I think it's not just the support of the actual system, but the support of the community group as a whole. You're able to talk to people in similar situations and see what they're doing,” Jeter says.

The thing that Jeter has appreciated the most about Dayforce, however, is that fact that it enables her to do her job effectively from anywhere. “I can be at home and check timecards, process and submit payroll; I can do everything remotely,” she says.

Other Resources You Might Like

© Ceridian HCM, Inc. All Rights Reserved.    Privacy    Terms    Cookie Notice
×
Find anything about our product, search our documentation, and more. Enter a query in the search input above, and results will be displayed as you type.