Témoignages de clients

La Vie en Rose mise sur une expérience employé sur mesure

Le détaillant a opté pour la solution de gestion globale du capital humain Dayforce afin de soutenir ses effectifs croissants à chaque étape de leur parcours.

Chaque femme est unique, qu’il s’agisse de sa personnalité, de ses cheveux, de sa morphologie ou de son style. Ces différences doivent être célébrées, mais il n’en reste pas moins qu’elles compliquent parfois l’achat de vêtements seyants et adaptés aux besoins de chacune. C’est un défi qui se complexifie encore davantage quand il s’agit de trouver le soutien-gorge idéal, qui procure confort et soutien, jour après jour. La Vie en Rose, un détaillant spécialisé en lingerie et en maillots de bain, entend bien aider les femmes à relever ce défi.

La Vie en Rose a été fondée en 1985 par Harry Kanner. François Roberge, l’actuel président-directeur général, s’est porté acquéreur de l’entreprise en 1996 alors que celle-ci ne comptait encore que 23 magasins. Au cours des 25 dernières années, la Vie en Rose a pris de l’expansion, et compte aujourd’hui 270 établissements au Canada, et 95 établissements dans 16 autres pays. L’entreprise exploite également Bikini Village, une chaîne de magasins spécialisée dans les maillots de bain.

La Vie en Rose compte plus de 3 000 employés au Canada, dont la plupart travaillent en magasin. Le reste des effectifs de l’entreprise est réparti entre son siège social, situé à Montréal, et son centre de distribution, où sont préparées les marchandises destinées tant aux magasins qu’aux achats en ligne.

« Ce qui nous distingue, c’est que nous sommes une entreprise très axée sur la croissance, indique M. Roberge. Je dirais qu’il y a deux choses qui sont primordiales pour moi : le respect et la passion. Le respect de nos clients, de nos employés et de nos fournisseurs, et la passion de la vente au détail. »

La Vie en Rose recherche des employés qui font preuve du même respect et qui partagent cette passion. « Nous recherchons des employés aimables, vaillants, responsables et capables d’aider nos clientes à trouver le produit ou l’accessoire qu’elles désirent », explique Alessia Pariselli, conseillère principale en RH.

Un défi à l’échelle du secteur

Le roulement de personnel est l’un des plus grands défis auxquels se heurte actuellement le secteur du commerce de détail. C’est pourquoi les détaillants tels que la Vie en Rose doivent adopter une approche stratégique pour s’assurer de garder longtemps leurs employés.

« À la Vie en Rose, nous avons décidé de vraiment mettre notre culture de l’avant afin de pouvoir fidéliser nos employés, affirme Karine Turgeon, directrice des RH. La plus grande difficulté dans le secteur du commerce de détail, c’est d’être capable de se différencier de la concurrence. C’est là que la culture d’entreprise devient particulièrement importante. »

Selon Mme Pariselli, un employé heureux sera plus productif, plus motivé et plus enclin à poursuivre son perfectionnement et sa progression au sein de l’entreprise. « Nous devons vraiment nous assurer d’offrir une expérience exceptionnelle à nos candidats, dès leur embauche et tout au long de leur carrière au sein de la Vie en Rose », estime-t-elle.

La technologie est au cœur même de l’expérience offerte aux employés, qu’il s’agisse de pointer leurs heures d’arrivée et de départ, de consulter leur horaire ou leurs bulletins de paie, de soumettre des demandes de congé, ou de communiquer avec leur gestionnaire. Pour offrir l’expérience exceptionnelle dont parle Mme Pariselli, il est crucial de pouvoir compter sur une technologie moderne et simplifiée.

« C’est très important la communication. C’est comme dans un couple : si l’on veut que ça dure, il faut bien communiquer. En entreprise aussi, la communication, c’est extrêmement important : pour garder ses employés et aussi pour mieux comprendre où l’on s’en va », explique M. Roberge.

Les avantages d’une solution unifiée

Avant d’implémenter Dayforce, l’entreprise utilisait cinq systèmes différents dans le cadre de ses processus de gestion des RH, ce qui présentait de nombreux irritants : double saisie de données, tâches manuelles et manque de convivialité des interfaces. Aucun de ces systèmes ne communiquait avec les autres, un problème qui empirait à mesure que l’entreprise prenait de l’expansion.

En faisant le bilan de sa situation, la Vie en Rose a conclu que cette combinaison de plateformes ne pouvait plus permettre à l’entreprise de croître efficacement ni d’améliorer son expérience employé, et qu’il était temps de changer les choses.

« Nous avions besoin d’un système capable de soutenir notre croissance rapide d’une façon efficace et rentable », précise Mme Pariselli.

La Vie en Rose a donc fait équipe avec Ceridian, et la mise en service de Dayforce a eu lieu en avril 2019. L’entreprise utilise les modules Gestion des RH, Gestion de la paie, Gestion des avantages sociaux, Gestion des heures et de l’assiduité, Recrutement, Intégration, Apprentissage, Rendement et Rémunération de Dayforce, auxquels s’ajouteront sous peu les modules Engagement et Planification de la relève.

« C’était le 28 avril 2019. C’est une date qui reste gravée dans ma mémoire parce que ce fut un bel accomplissement pour l’équipe des RH et de la paie », raconte Mme Turgeon en se remémorant le jour de la mise en service de Dayforce.

« De cinq systèmes disparates, nous sommes passés à une seule excellente solution, ajoute Lina Di Liello, vice-présidente, marchandisage. Tout est maintenant plus simple. »

Dayforce procure à la Vie en Rose une souplesse et une adaptabilité qui n’auraient jamais été possibles avec de multiples systèmes. Mme Pariselli note que tout s’intègre désormais à merveille. Lorsqu’elle apporte un changement dans un module, l’information est mise à jour dans l’ensemble du système. Gagnant ainsi en efficacité, l’équipe des RH a pu consacrer plus de temps à des tâches à valeur ajoutée et à la gestion d’effectifs en croissance. « Même si nos effectifs ont augmenté de 25 % au cours des 5 dernières années selon nos estimations, nous n’avons pas eu besoin d’embaucher plus de personnel administratif pour gérer toutes les données de nos employés », souligne Mme Turgeon.

M. Roberge rapporte par ailleurs qu’en utilisant ses ressources et son temps plus efficacement, l’entreprise a réalisé des économies de l’ordre de 300 000 $ sur les frais d’exploitation liés à la paie. « Dayforce est une application à la fine pointe de la technologie qui nous permet de communiquer et de travailler avec nos employés quotidiennement, en temps réel, et d’être très performants », indique-t-il.

Une expérience employé hors pair

Compte tenu du taux de roulement moyen dans le secteur du commerce de détail et de l’actuelle pénurie de main-d’œuvre au Canada, la Vie en Rose reconnaît l’importance de l’expérience employé pour fidéliser ses éléments les plus talentueux.

L’expérience employé débute dès l’embauche. Le processus d’intégration peut en effet jeter les bases d’une carrière florissante au sein de l’entreprise, et offrir aux nouveaux employés l’information et les outils dont ils ont besoin pour trouver leur place au sein des effectifs existants. Grâce à Dayforce, Mme Pariselli et son équipe peuvent envoyer un courriel d’intégration aux nouvelles recrues et leur fournir un accès immédiat à des formulaires, à des vidéos et à d’autres matériels didactiques. « Dayforce nous permet d’établir des bases très solides pour eux dès le départ, dit-elle. Nous avons également la possibilité de personnaliser notre plateforme afin de mieux refléter nos valeurs et chacune de nos deux enseignes, ce qui nous permet d’adapter notre message selon le groupe d’employés auquel il s’adresse. »

Ensuite, il est crucial d’offrir aux employés nouvellement intégrés un accès facile à l’information les concernant, à leur horaire et à leurs bulletins de paie. La Vie en Rose tire parti de l’application mobile Dayforce pour permettre aux employés de pointer leurs heures d’arrivée et de départ, de consulter leur horaire ou leurs bulletins de paie, de soumettre des demandes de congé et de communiquer avec leur gestionnaire. « Il s’avère que la plupart de nos employés ne possèdent plus ni ordinateur de bureau ni ordinateur portable, et utilisent leur téléphone pour littéralement tout faire. L’application mobile Dayforce est donc essentielle, car elle leur permet de consulter leur horaire et de communiquer avec leur gestionnaire, insiste Mme Pariselli. Ils bénéficient ainsi d’une autonomie accrue. »

Mme Pariselli ajoute que la possibilité de pointer leurs heures d’arrivée et de départ sur leur téléphone a permis aux employés de gagner du temps, car ils n’ont plus à attendre qu’un ordinateur se libère pour le faire lorsque le magasin est très achalandé.

Pour améliorer la fidélisation des employés, la Vie en Rose mise également sur le perfectionnement et les promotions internes. « Il est très important pour nous de former nos employés et de faire en sorte qu’ils soient prêts pour la prochaine étape de leur carrière. Nous souhaitons nous assurer qu’ils disposent de toutes les compétences et de tous les outils requis pour accéder à un nouveau poste », explique-t-elle.

« Grâce au module Apprentissage de Dayforce, nous sommes capables de créer des groupes d’apprentissage selon les différentes classes d’employés, ce qui nous permet de développer des plans de formation plus pertinents pour nos employés dans le cadre de leur travail », renchérit Mme Turgeon. Par ailleurs, l’implémentation prochaine du module Planification de la relève de Dayforce permettra à la Vie en Rose de repérer plus facilement les candidats à des promotions internes, et l’aidera à pourvoir les postes de direction et à ouvrir de nouveaux magasins.

L’entreprise, qui adoptera également sous peu le module Engagement de Dayforce, est impatiente de pouvoir prendre le pouls d’un plus grand nombre de ses employés au moyen de sondages permettant d’effectuer un suivi et une analyse comparative de leur taux de satisfaction.

La technologie et les données en temps réel pour autonomiser les gestionnaires

En plus de chercher à améliorer l’expérience employé, la Vie en Rose souhaitait offrir à ses gestionnaires les outils dont ils avaient besoin pour gérer leurs effectifs d’une façon stratégique et efficace.

Le suivi du coût de la main-d’œuvre est un élément crucial dans le secteur du commerce de détail, c’est pourquoi l’entreprise aspire à maximiser la productivité en établissant les horaires en fonction des heures de pointe en magasin. « Auparavant, il nous fallait plusieurs jours pour compiler les feuilles de temps au siège social, puis prendre des décisions, raconte M. Roberge. Maintenant, grâce à Dayforce, nous pouvons prendre des décisions le jour même ou le lendemain en nous fondant sur les horaires, le manque d’employés dans un magasin ou un achalandage accru. L’interaction est donc beaucoup plus rapide qu’avant. »

L’un des changements les plus importants observés par Mme Pariselli depuis l’implémentation de Dayforce est l’autonomie dont jouissent désormais les gérants de magasin relativement à l’approbation et à la rectification des heures de travail, des tâches que ceux-ci ne pouvaient auparavant accomplir facilement sans l’intervention de l’équipe des RH. Mme Pariselli estime que la rationalisation de ce processus a permis de réduire de 35 % le temps consacré aux feuilles de temps par les gérants de magasin. Comme le fait remarquer Mme Turgeon, cela représente des économies substantielles considérant que l’entreprise compte 270 magasins à l’échelle du Canada, et autant de gérants. « L’accès aux données en temps réel nous a grandement aidés à autonomiser l’équipe de la direction des ventes en ce qui a trait à la prise de décisions relatives aux effectifs », indique Mme Pariselli.

Quant à la valeur des données, M. Roberge en est ravi : « En tant que président-directeur général, j’apprécie de pouvoir obtenir rapidement de l’information précise, tous les jours. Dayforce nous procure toutes les données dont nous avons besoin pour prendre des décisions. Nous avons donc réalisé un excellent rendement du capital investi. »

En plus de l’aider à rationaliser son processus d’établissement des horaires, Dayforce a permis à la Vie en Rose d’habiliter chaque gérant à assurer lui-même le recrutement pour son magasin. Avant l’implémentation de Dayforce, les gérants de magasin ne pouvaient recevoir de courriels externes; les offres d’emploi devaient donc être créées par l’équipe des RH. Il en résultait une succession d’étapes inutilement compliquée : l’équipe des RH recevait les CV, puis les acheminait au gérant régional qui à son tour devait le transmettre au gérant de magasin. « Il nous fallait passer par de nombreuses étapes pour accomplir une tâche qui est maintenant si simple, se rappelle Mme Pariselli. Grâce à Dayforce, les gérants de magasin contrôlent l’ensemble du processus de recrutement. Ils sont en mesure de publier des offres d’emploi, de recevoir directement les CV et de mettre la machine en marche bien plus rapidement et facilement qu’auparavant. Ils ont réellement pris les commandes de leur magasin d’un point de vue administratif. »

Mme Pariselli précise que l’efficacité gagnée en éliminant la saisie manuelle de données ainsi que les multiples intermédiaires a contribué à réduire la durée du cycle d’embauche.

Nathalie Charette, gestionnaire principale des ventes pour la région d’Ottawa-Gatineau, ne tarit pas d’éloges à l’égard de son expérience : « J’utilise Dayforce à toutes les sauces. C’est merveilleux. Toute l’information est centralisée dans une seule et même application au lieu d’être disséminée dans cinq systèmes. Les horaires, la paie, le recrutement, la formation, tout y est! Dayforce nous simplifie grandement la tâche. »

L’innovation au cœur de l’expérience employé

Au cours de la dernière année, les détaillants ont connu l’une des périodes les plus difficiles de leur histoire, une onde de choc qui s’est également fait sentir profondément parmi leurs effectifs. « Tout au long de la pandémie, la communication était, selon moi, au cœur même de la réussite ou de l’échec de chacun. Je pense que nos employés avaient de nombreuses attentes, avec raison, quant à l’information que nous devions leur fournir. Dayforce a joué un rôle très important dans la transmission de cette information », souligne Mme Pariselli.

Le monde ne cesse d’évoluer, et le secteur du commerce de détail doit s’adapter en conséquence. Dans ce contexte, la Vie en Rose entend bien continuer de faire équipe avec Ceridian afin de mobiliser ses employés et d’améliorer leur expérience au sein de l’entreprise.

« Dans l’avenir, Ceridian demeureront un partenaire et un outil d’une importance primordiale pour continuer d’améliorer notre expérience employé, croit Mme Pariselli. Ceux-ci nous permettront de rester dans la course, et de continuer à faire preuve d’innovation et à offrir à nos employés ce qu’ils recherchent. »

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Customer Stories

La Vie en Rose creates a designer employee experience

The retailer implements Dayforce as a holistic HCM solution to support its growing workforce through every part of their journey.

Every woman is unique. From her personality to her hair, body type, and style. And while these differences are rightfully celebrated, they can make it difficult to find clothing that feels bespoke and fits each woman’s needs. This becomes even more challenging when looking for the perfect bra to provide comfort and support, day in and day out. This is a challenge that la Vie en Rose, a lingerie and swimwear retailer, is looking to help women solve.

La Vie en Rose was founded in 1985 by Harry Kanner. Current CEO, François Roberge, acquired the company in 1996 when it had just 23 stores. Over the last 25 years, la Vie en Rose has grown to include 270 locations in Canada, and 95 locations in 16 other countries across the globe. Its portfolio of stores also includes its Bikini Village banner, which specializes in swimwear.

La Vie en Rose employs more than 3,000 people across Canada, with most working at retail locations. The rest of the company’s workforce is split between its head office in Montreal, and its distribution center where the company prepares merchandise for both stores and online purchases.

“What sets us apart is that we are a very growth-oriented company,” says Roberge. “I would say that there are two things that are essential for me: respect and passion. Respect for our customers, our employees, our suppliers, and the passion to be a retailer.”

Le Vie en Rose looks for employees who have this same respect and passion for retail. “We want employees that are friendly, are going to work hard, be responsible, and be able to help our customers find whatever product or accessory they're looking for,” says Alessia Pariselli, la Vie en Rose’s Senior HR Advisor.

Contending with an industry-wide challenge

One of the biggest challenges the retail industry currently faces is turnover. Retailers like la Vie en Rose must think strategically about how to retain talent long-term.

“For la Vie en Rose, we really decided to put our culture at the forefront in order to retain people,” says Karine Turgeon, Human Resources Director. “The biggest difficulty in retail is being able to differentiate yourself from the competition. So, this is where the culture of the company becomes especially important.”

Pariselli points out that a happy employee is going to be more productive, more motivated, and have a greater desire to develop and grow within the company. “We need to really focus on giving a wow-factor experience to our candidates from the beginning of their hire all the way throughout their career with la Vie en Rose,” she says.

Technology is at the core of an employee’s experience – they use it to clock in and out, check their schedules, request time off, view their pay, and communicate with their manager. To deliver that “wow-factor” experience that Pariselli speaks about, modern, streamlined technology is crucial.

“Communication is very important. Like in a relationship, if you want to stay together long-term, you have to communicate well. In a company, communication is also extremely important to retain your employees and to understand where you want to be,” says Roberge.

Realizing the benefits of a unified solution

Prior to Dayforce, the company had five different systems for its HR processes, which caused challenges with duplicate entries, manual work, and interfaces that were not user friendly for employees. None of the systems communicated with each other, which was a problem – one that worsened as the company grew.

After taking stock of its situation, la Vie en Rose concluded that its current mix of platforms would no longer allow the company to continue to scale efficiently or improve its employee experience, and decided it was time for a change.

“We were growing rapidly, and we needed support from our system. We needed something that would allow us to grow and to do so in a way that was time and cost efficient,” explains Pariselli.

La Vie en Rose decided to partner with Ceridian and went live with Dayforce in April 2019. The company uses Dayforce for HR, payroll, benefits, time & attendance, recruiting, onboarding, learning, performance, compensation, and is implementing engagement and succession planning.

“It was April 28, 2019. It's a day that stays in my memory because it was a great accomplishment for the human resources and payroll team,” says Turgeon, referring to the day the company went live with Dayforce.

Lina Di Liello, la Vie en Rose’s Chief Merchandising Officer adds, “We had five systems. Now we have one great solution. It simplifies everything.”

Dayforce has helped la Vie en Rose achieve flexibility and agility that wasn’t possible before with multiple systems. Pariselli says that everything now connects seamlessly. When she makes a change in one place, it automatically updates across the system. This level of efficiency has allowed the HR team to spend more time on value-add tasks and continue to manage the growing workforce. “We quantified that even though our workforce has increased by 25% in the last five years, we did not need to add more staff in our department to manage all the data for those employees,” says Turgeon.

Roberge also stated that by being efficient with resources and time, the company has saved approximately $300,000 in payroll operating costs each year. “Dayforce is an application that is at the cutting edge of technology. It allows us to reach and work with our employees daily, in real time, to allow us to be very efficient,” he says.

Creating a top-notch employee experience

Given both the average turnover rate in the retail industry and the current labor shortage in Canada, la Vie en Rose recognizes that it’s important to focus on the employee experience in order to retain its top talent.

An employee’s experience starts from the moment they join the company. Their onboarding can set the stage for a successful career with the company and give them the knowledge and tools they need to integrate into the existing workforce. With Dayforce, Pariselli and her team can send new hires an onboarding email and give them immediate access to forms, videos, and other instructional materials. “With Dayforce, we set a really strong foundation for them right from the get-go,” she says. “We also have the ability to customize our platform to reflect our values and our two different banners, so we're able to adapt our messages to our employees wherever they're located in our business.”

Once new employees are successfully onboarded, the next crucial step in the experience is to ensure they have seamless access to their information, schedules, and pay. La Vie en Rose is using the Dayforce mobile app to allow employees to clock in and out, view their schedules, request time off, see their pay information, and communicate with their managers. “We're finding that most of our employees in stores don't have computers or laptops anymore, and they're able to do absolutely everything from their phone. So, having the Dayforce mobile app on their phone, with their schedule or with the ability to speak to their manager has been crucial,” says Pariselli. “It's really empowered them.”

In addition, Pariselli said that being able to clock in and out on their phones has saved employees time, as they don’t have to wait for a computer to be free when the store is busy.

Another way that la Vie en Rose is looking to improve employee retention is through development and internal promotion. “Training our employees and making sure they're ready to take the next step in their career is really important. We want to make sure they’re empowered with all the tools and skills they need to access another position,” says Pariselli.

Turgeon adds, “By using Dayforce for learning, we’re able to create learning groups by different employee roles, which allows us to be much more agile and develop training plans that are relevant to our employees in the course of their work.” In addition, once la Vie en Rose completes its implementation of Dayforce for succession planning, it will help the company identify candidates for internal promotion and aid in filling leadership positions and opening new stores.

The company is also implementing Dayforce’s employee engagement capability and is looking forward to reaching more of its workforce with surveys to track and benchmark employee satisfaction.

Empowering managers with technology and real time data

In addition to improving its employee experience, la Vie en Rose has also increased its focus on giving managers the tools they need to manage their workforces strategically and efficiently.

Tracking labor cost is crucial in retail, and la Vie en Rose aims to match scheduling with peak hours in stores to maximize productivity. “In the past it used to take longer for us to compile timesheets at the head office and make decisions,” says Roberge. “Now with Dayforce, we can make decisions the same day or the next day based on the schedules, lack of employees in a store, or increased traffic. So, it’s really a much faster interaction now.”

One of the biggest changes Pariselli has seen since implementing Dayforce is that the HR team is able to empower store managers to approve and adjust time, something that they couldn’t easily do before. By streamlining this process, Pariselli estimates that managers have reduced their hours spent on timesheets by 35%. Turgeon points out that if you multiply that time savings across managers at 270 retail locations, the savings are substantial. “Having access to real-time data has really helped us empower our sales leadership to make informed decisions about their workforce,” says Pariselli.

Roberge summarizes his thoughts on the value of data: “As a CEO, what I appreciate is to have precise, fast information every day. Dayforce is a tool that give us all the data we need to make decisions. So Dayforce has been a great return on investment.”

Not only has Dayforce helped la Vie en Rose streamline scheduling, but it has also given each store manager the ability to directly recruit for their open positions. Prior to Dayforce, store managers did not have access to an external email, so all job postings were created by the HR team. This led to a complicated chain wherein the HR team would receive a resume, forward that resume to the regional manager, and the regional manager would have to pass it along to the store manager. “It was a lot of steps for something that is now so streamlined,” says Pariselli. “With Dayforce, store managers have complete control over recruitment. They're able to post positions, receive resumes directly, and get the ball rolling a lot faster and more easily than before. It's really allowed them to really take charge of their stores from an administrative standpoint.”

Pariselli also says that this efficiency has helped improve the company’s time-to-hire metric, as managers are not bogged down with manual data entry and multiple intermediaries.

Natalie Charette, Senior Sales Manager for the Ottawa-Gatineau region shares her first-hand experience: “I use Dayforce for everything. It's amazing. Everything is in one application instead of five. The schedules, payroll, recruiting, training, everything is there. So, it's much easier for us to work with Dayforce.”

Keeping employees front and center through innovation

Over the past year, retailers have faced some of the most challenging times they’ve ever experienced, and this ripple was felt deeply by the workforce as well. “Throughout the pandemic, communication was, I believe, at the core of everyone's either success or failure. I think our employees had a lot of expectations, and rightfully so, about information that we needed to give them. So, Dayforce was a really important tool in getting that information to them,” says Pariselli.

As the world continues to move forward and the retail industry adjusts, Pariselli says they will continue to partner with Ceridian to engage employees and improve their experience with la Vie en Rose.

“As we go forward, Ceridian will be an incredibly important partner, and Dayforce will be an incredibly important tool for us to improve our employee experience,” says Pariselli. “It will allow us to stay competitive, stay innovative, and keep giving our employees what they want.”

Other Resources You Might Like

×
Find anything about our product, search our documentation, and more. Enter a query in the search input above, and results will be displayed as you type.