Témoignages de clients

Le Service ontarien de la surdicécité au soutien de l’autonomie

Un organisme sans but lucratif qui tire parti de Dayforce pour attirer les employés, les fidéliser et les outiller, en vue d’offrir ses services aux communautés.

Christie est une jeune femme active et autonome. Elle aime nager, faire du bénévolat et passer du temps au grand air. Par ailleurs, elle est atteinte de surdicécité. Christie a été diagnostiquée à la naissance avec un trouble génétique rare qui affecte la vue et l’ouïe. Pendant toute sa vie, elle a eu à trouver un équilibre entre son désir d’autonomie et son besoin de soutien.

Cet équilibre a été beaucoup plus facile à atteindre au moment où elle a commencé à recevoir le soutien du Service ontarien de la surdicécité. Avec l’aide d’un interprète tactile, Christie a emménagé dans une maison adaptée à ses besoins particuliers. Son interprète tactile l’a aidée à perfectionner ses compétences en communication, à participer à la vie de sa communauté et à entreprendre des activités qui la rendent heureuse. Sans lui, Christie ne pourrait pas vivre pleinement sa vie. Il est donc une ressource essentielle.

Un soutien considérable

Nous savons que la majorité des expériences que nous faisons du monde sont tributaires de nos cinq sens. Mais saviez-vous que 95 % de nos apprentissages s’effectuent par la vue et l’ouïe? Lorsque vous êtes atteint de surdicécité, le monde peut sembler plus éloigné et plus difficile à appréhender.

Les centaines d’interprètes tactiles qui ont suivi une formation professionnelle auprès du Service ontarien de la surdicécité deviennent les « yeux » et les « oreilles » des personnes atteintes de surdicécité, comme Christie, dans 21 établissements résidentiels à l’échelle de l’Ontario. Ils aident les personnes à accroître leur autonomie, à développer leurs compétences de vie, à communiquer et à participer activement à leur vie courante. Sans compter qu’ils contribuent également à alléger la pression subie par les familles et les tuteurs.

La capacité accrue de s’adresser aux autres et d’agir se traduit par de nouveaux besoins

Le Service ontarien de la surdicécité a été fondé en 1989 par un groupe de parents qui ont décidé de faire pression sur le gouvernement provincial afin d’obtenir du financement pour des programmes communautaires d’aide à l’autonomie qui commencent au moment où l’enfant achève ses études. L’organisme n’a cessé de prendre de l’expansion depuis ce temps et de renforcer l’autonomie des personnes atteintes de surdicécité afin qu’elles réalisent leurs objectifs et leurs rêves.

La croissance de l’organisme a fait une différence extraordinaire dans la communauté, et elle a posé des défis de taille à la petite équipe des RH de l’organisme, située à Newmarket, en Ontario. Gérer efficacement le personnel à distance et mettre en œuvre des voies de communication conviviales n’est qu’un aspect de la solution. L’autre aspect consiste à répondre à la demande pour des interprètes tactiles et à former adéquatement ceux-ci.

Un seul collège en Ontario forme des interprètes tactiles. L’organisme a donc élaboré le programme d’étude qu’elle offre. Il s’en suit qu’une pression considérable s’exerce, d’une part, afin de fidéliser les employés après les avoir formés et, d’autre part, afin de leur fournir un soutien approprié et des occasions de perfectionnement adéquates. L’équipe des RH de Service ontarien de la surdicécité avait besoin d’un système pour l’aider à accélérer le processus de recrutement et à assurer le suivi des occasions de formation et de perfectionnement.

Le passage à une nouvelle solution

Alyssa Young, directrice des RH, travaille au sein de l’organisme depuis sept ans. Elle a été témoin de sa croissance significative et des importants changements qu’il a connus au cours de cette période. L’organisme avait besoin d’une solution plus fiable qui lui permettrait de surmonter ses défis en matière de recrutement et de formation. Le Service ontarien de la surdicécité voulait établir les horaires et traiter la paie au moyen d’un seul système pour diminuer le fardeau de la saisie des données incombant à son personnel de première ligne très occupé, et réduire les erreurs en aval. L’organisme voulait un système en vue d’automatiser l’intégration et l’orientation des employés et des étudiants, qui lui permettrait de tenir compte de l’évolution des horaires, des rapports et de la planification de la main-d’œuvre. Dayforce répondait à toutes ses exigences. Le Service ontarien de la surdicécité a effectué la migration en 2013 et ne le regrette pas.

« Nous utilisons Dayforce dans le cadre du recrutement, de la gestion des RH, de l’établissement des horaires, du traitement de la paie, ainsi que pour assurer le suivi des données sur nos employés – en d’autres mots, dans presque tout. Nous évoluons avec ce système », explique Mme Young. « Pour nous, c’est un guichet unique. Nous pouvons utiliser les données de la paie pour l’établissement des horaires, car tout concorde. Le système nous permet d’être plus précis et efficients, et de réduire le nombre d’erreurs administratives qui résultaient auparavant de l’utilisation de plusieurs systèmes. »

Un meilleur système, de meilleurs résultats

Avant la mise en place de Dayforce, il leur fallait deux jours pour traiter la paie. On pouvait consacrer jusqu’à deux heures pour obtenir un aperçu des résultats de la paie. La correction des erreurs entraînait des retards supplémentaires, car dans ces circonstances, il fallait générer un nouvel aperçu. Le temps perdu était considérable, ce qui finissait par mettre de la pression sur les employés et leur faire manquer des occasions. « Je passais ma journée à exécuter des aperçus des résultats de la paie, pour m’assurer de son exactitude », se souvient Mme Young. « Mais depuis notre migration vers Dayforce, le temps que nous consacrons au traitement de la paie est passé de deux jours à deux heures, en ce qui a trait au processus relevant des RH. »

Mme Young explique que le gain de temps a été un changement positif, mais que l’accès à l’historique des données sur les effectifs s’avère le plus grand avantage. L’équipe peut ainsi faire le suivi des augmentations de salaire des employés, de leur assiduité, de leurs absences autorisées, ainsi que des modifications quant à leur lieu de travail et d’autres renseignements clés. L’utilisation de plusieurs systèmes auparavant posait des défis en ce qui a trait au stockage des données sur les employés et les événements et à leur accès. Grâce à Dayforce, ces renseignements se retrouvent tous à un seul endroit.

« Nous avons eu une prise de conscience lorsque nous avons constaté l’ensemble des renseignements auxquels nous avons accès », ajoute Mme Young. « Comparativement à ce que nous avions accès auparavant, la différence est considérable. Nous pouvons créer tous les rapports voulus avec les données dont nous disposons dans le système. Cela nous aide à agir rapidement. Nous pouvons utiliser Dayforce pour consulter des renseignements importants sur les employés, et nous savons qu’ils sont exacts, car ils proviennent tous d’un seul et même système. »

De plus, Dayforce a permis à Mme Young et à son équipe de s’acquitter plus facilement de leurs tâches de recrutement et de fidélisation des employés. En centralisant les renseignements sur les effectifs à un seul endroit, il est plus facile d’afficher rapidement les postes vacants. L’automatisation de l’intégration des employés et de la formation par l’intermédiaire du système a également permis à l’équipe de gagner du temps et de veiller à ce que l’expérience des nouveaux employés soit cohérente.

Un avenir prometteur se dessine

Le Service ontarien de la surdicécité s’efforce d’enrichir la vie de son personnel, ce qui favorise son épanouissement. Comme l’explique Mme Young, Dayforce les aide à réaliser ce mandat : « Dayforce nous permet de veiller à ce que notre culture transparaisse dans l’ensemble de l’organisme. » En mettant en place un système fiable, l’organisme peut désormais se concentrer à créer une culture organisationnelle ouverte et positive, et le personnel peut se consacrer à soutenir la clientèle et leurs familles afin qu’ils vivent le plus pleinement possible.

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Customer Stories

DeafBlind Ontario Services supports independence

The not-for-profit organization leverages Dayforce to better attract, retain, and enable its employees to service communities.

Christie is an active and independent young woman. She loves to swim, volunteer, and spend time outdoors. She’s also deafblind. Christie was diagnosed with a rare genetic disorder at birth that causes low vision and hearing. For her whole life, she’s had to balance her desire for autonomy and independence with her need for support.

When Christie started receiving support from DeafBlind Ontario Services, that balance became much easier to achieve. With the help of an intervenor, Christie moved into a home that is suited to her unique needs. Her intervenor has helped her hone her communication skills, participate in her community, and pursue the activities that bring her joy. They’re an indispensable resource that make it possible for Christie to live a fuller life.

Immeasurable support

We know that the majority of what we experience of the world is captured and filtered by our five senses. But did you know that 95% of what we learn comes from our eyes and ears alone? When you’re deafblind, the world can feel further away, and much harder to reach.

The hundreds of professionally trained intervenors at DeafBlind Ontario Services act as the “eyes” and “ears” of people with deafblindness, like Christie, at 21 residential locations across the province of Ontario. They help people achieve higher levels of independence, build life skills, communicate, and be active participants in their daily lives. And they help relieve pressure on families and guardians, too.

Growth in reach and impact means new needs

DeafBlind Ontario Services was founded in 1989 by a group of parents who set out to lobby the provincial government for funding for community based supported living programs to commence when their children completed their education. The organization has been growing ever since, empowering people with deafblindness to achieve their goals and dreams.

This growth has created a great impact in the community, and some interesting challenges for the organization’s small HR team, located in Newmarket, Ontario. Effectively managing remote staff and providing easy-to-use communication channels is just one part of the puzzle. Meeting the demand for intervenors, and providing them with adequate training, is another.

Only one college in Ontario certifies intervenors, so the organization has developed and delivers its own curriculum and training opportunities. This has created significant pressure to retain employees once they are trained, and to provide appropriate support and career development opportunities. DeafBlind Ontario Services’ HR team needed a system that could help them accelerate the recruitment process and keep track of training and development opportunities.

Making the move to a new solution

Alyssa Young is the Director of Human Resources. She’s been with the organization for seven years and has seen a lot of growth and change over that time. The organization needed a more robust solution that could solve their recruitment and training challenges. DeafBlind Ontario Services wanted to bring scheduling and payroll into one system to ease the data entry burden on busy frontline staff and reduce errors on the back end. They wanted a system to automate onboarding and orientation for employees and students, that would be able to keep up with their scheduling, reporting, and workforce planning. Dayforce checked all the boxes. DeafBlind Ontario Services migrated in 2013 and haven’t looked back.

“We use Dayforce for recruiting, HR, scheduling, payroll, and tracking our employee information – pretty much everything. We live in the system,” says Young. “It's a one-stop shop for us. We can use information from payroll and track it in scheduling because everything is speaking the same language. It helps with our accuracy and efficiency, and cuts down on administrative errors that we had from using multiple systems.”

Better system, better results

Prior to Dayforce, it took two days for the team to process payroll. Just running a payroll preview alone could take up to two hours. Corrections for errors caused further delays, as a new payroll preview had to be generated. The time lost was significant, and led to stress on employees, and missed opportunities. “I used to spend my day running payroll previews to make sure payroll was accurate,” remembers Young. “But since our migration to Dayforce, our payroll has gone from two days to two hours on the HR side of the process.”

While the time savings has been a positive change, Young says the biggest win for the team has been having access to historical workforce data to track employee pay increases, attendance records, time off, changes in work location, and other key information. DeafBlind Ontario Services’ previous multi-system set-up made it challenging to store and access historical information on employees and events. With Dayforce, that information is now all in one place.

“Our a-ha moment was seeing all the access to information that we have,” says Young. “Compared to what we had in the past, this is drastically different. We can create any report we want with the data that we have within the system. It helps us move fast. We can use Dayforce to help us view important employee information, and we know it's accurate because it all came from a single system.”

Dayforce has also made recruiting and retention easier for Young and her team. Having their workforce information centralized in one place makes it easier to post vacant positions quickly. Automating onboarding and training through the system has also saved the team time and ensured that new hires are receiving a consistent experience.

Bright future ahead

DeafBlind Ontario Services strives to enrich the lives of the people they work with, allowing them to thrive. Dayforce is helping them live that mission, says Young: “Dayforce helps us ensure that our culture is shown throughout the organization.” With a robust and trusted system in place, the organization can now focus on building a positive and open work culture, and staff can focus on supporting clients and their families to live the fullest lives possible.

Other Resources You Might Like

×
Find anything about our product, search our documentation, and more. Enter a query in the search input above, and results will be displayed as you type.