Témoignages de clients

Longo’s : une collaboration qui porte ses fruits

La relation de longue date qui unit Longo’s et Ceridian permet à la chaîne d’alimentation de gérer ses opérations quotidiennes tout en demeurant fidèle à ses valeurs et en continuant d’innover.

Visitez n’importe quelle succursale de Longo’s dans la région du Grand Toronto et vous y trouverez quelqu’un pour vous parler des trois piliers sur lesquels cette entreprise a été fondée.

En 1956, l’honnêteté, la fiabilité et le respect mutuel constituaient les principes directeurs de trois frères, Tommy, Joe et Gus Longo, lorsqu’ils ont ouvert leur première fruiterie à l’intersection de la rue Yonge et de l’avenue Castlefield dans le nord de Toronto. Aujourd’hui, leurs petits-enfants ont repris le flambeau de l’entreprise familiale et y véhiculent toujours les mêmes valeurs. Une entreprise ne peut prendre de l’expansion en passant de modeste magasin de 139 m2 à chaîne d’alimentation de 32 succursales sans développer une philosophie cohérente et un plan d’action solide.

Demandez à n’importe quel des 6 100 employés de Longo’s, désignés officiellement et affectueusement comme « membres de l’équipe », quels sont les éléments qui distinguent leur employeur de ses concurrents et ils vous parleront d’une série de directives en matière de service qui leur ont été inculquées dans le cadre des séances de formation destinées au personnel.

Si un client cherche un article, ne faites pas que lui indiquer un numéro d’allée; accompagnez-le jusqu’au bon endroit. S’il pleut, prenez l’un des parapluies du magasin et accompagnez les clients jusqu’à leur voiture. Si un client désire goûter un aliment du rayon des fruits et légumes frais, lavez le fruit ou le légume et faites-le lui goûter.

Selon Anthony Longo, président-directeur général, « le service a tout à voir avec le soin accordé à nos clients tous les jours, dans chacune de nos interactions. Il s’agit de traiter les clients comme s’ils faisaient partie de notre famille ».

Longo’s est sans contredit une épicerie traditionnelle : son slogan est, après tout, « A Fresh Tradition » (Une tradition de fraîcheur). Elle s’engage à offrir des produits de grande qualité, à demeurer loyale envers sa famille quels qu’en soient les changements, et à aborder les choses selon le point de vue des clients. Toutefois, la portée de ses ambitions est tout sauf traditionnelle. Chez Longo’s, la croissance et l’innovation sont des mots‑clés importants, les pierres angulaires d’une organisation d’avant‑garde, l’incarnation de l’entreprise traditionnelle du 21e siècle.

Voici un exemple concret : après avoir fait l’acquisition de Grocery Gateway en 2004, l’entreprise a optimisé le service d’achat en ligne en prévision d’une hausse du recours aux services de livraison à domicile d’aliments et de produits alcoolisés par les consommateurs toujours plus à court de temps. Elle a gagné son pari : une décennie et demie plus tard, Longo’s voit une augmentation soutenue du nombre de ses nouveaux acheteurs, clients réguliers et commandes.

Un partenaire pour gérer les aspects complexes

Une petite fruiterie des années 1950 a peu de choses en commun avec une entreprise comptant des dizaines de succursales, un centre de distribution, des installations de production et une épicerie en ligne. L’administration est un élément essentiel dans la gestion d’une entreprise comptant des milliers d’employés, dont des étudiants et du personnel travaillant à temps plein et à temps partiel, à taux horaire ou à salaire. De plus, le suivi des heures se complexifie lorsqu’un modèle comportant plusieurs quarts de travail est établi en fonction des besoins des clients. En effet, les demandes peuvent culminer, par exemple, durant le temps des Fêtes, pour ensuite diminuer progressivement.

Un partenaire fiable est indispensable pour assurer le bon déroulement des activités d’une entreprise tout en assurant sa croissance. Pour Longo’s, ce partenaire est Ceridian – et Dayforce, que Longo’s a commencé à utiliser en novembre 2009.

Comme c’est le cas pour la plupart des détaillants, la gestion du capital humain constitue pour Longo’s la dépense la plus compressible. Pour que l’entreprise puisse assurer la poursuite de sa croissance au sein d’un secteur fortement concurrentiel, il lui fallait répartir ses effectifs aussi simplement et efficacement que possible. Toutefois, compte tenu des diverses solutions utilisées par l’entreprise avant Dayforce (base de données des RH, système de gestion des heures et de l’assiduité et feuilles de calcul manuelles), le personnel devait prendre diverses mesures d’adaptation personnalisées et coûteuses qui se révélaient, en fin de compte, inefficaces. Un changement s’imposait.

« Avant Dayforce, nous avions recours à de nombreux processus manuels sur papier, raconte Joann Bokanovic, directrice de la rémunération globale. À présent, un gestionnaire de service peut accéder au système et modifier les données en temps réel afin de s’assurer que tout changement aux avantages sociaux, aux renseignements personnels ou au statut d’un membre de l’équipe, à titre d’exemple, prenne effet dès la période de paie en cours plutôt que cinq à six semaines plus tard, comme c’était le cas auparavant. Ce changement procure une plus grande satisfaction aux membres de notre équipe », affirme Mme Bokanovic.

La rapidité d’exécution constitue une bénédiction pour les membres de l’équipe à tous les échelons. « Nous cherchons sans cesse différents outils pour nous aider à accélérer nos processus », indique Glenn MacNab, gérant de la succursale de Leaside, à Toronto. Grâce à Dayforce, M. MacNab et le reste de l’équipe de Longo’s ont une meilleure vue d’ensemble des données relatives aux budgets, aux ventes, aux prévisions, à la dotation, aux horaires de travail, à la paie, aux avantages sociaux et à d’autres aspects. « Dayforce est rapide, efficace et convivial. Le système me permet de consacrer plus de temps aux employés, ce que souhaitent, à mon avis, la plupart des gérants de magasin. »

Bill Zachopoulos, directeur principal des opérations, abonde dans ce sens. L’abondance des options de suivi de Dayforce constituait un atout insoupçonné : « Chaque semaine ou presque, nous découvrons une nouvelle fonction qui nous aide à mieux gérer nos opérations. Et plus celles-ci se déroulent harmonieusement, plus nous avons du temps à consacrer à nos clients. »

Accès en tous lieux, en tout temps

La convivialité est un aspect primordial lorsque vous comptez des employés âgés de 15 à 74 ans. « Lorsque j’ai accédé à Dayforce pour la première fois, je me suis dit ''Mon Dieu, il y a tellement de choses à apprendre'' », se souvient Marlena Skiba, commis à la tenue à jour des dossiers de Longo’s. Au départ, elle s’inquiétait que certains des membres plus âgés de l’équipe ne soient pas en mesure de parcourir la plateforme Dayforce, qui contient, entre autres, les feuillets T4 et les bulletins de paie des employés. Selon elle, cette inquiétude n’était pas justifiée. « Le système est étonnamment convivial. Personne n’a émis le moindre mécontentement. »

Bien au contraire, en fait. Les membres de l’équipe ont adopté l’application mobile Dayforce avec enthousiasme; ceux-ci ne possèdent pas tous un ordinateur, mais ils ont tous un téléphone. L’application leur permet de consulter leurs bulletins de paie (pour mieux gérer leurs finances) ainsi que leurs horaires de travail, de soumettre une demande de congé, ou de transmettre une note à leur supérieur. L’utilisation de l’application au lieu du bouche-à-oreille, d’affiches ou de publipostage pour la communication d’information s’est également révélée beaucoup plus efficace. À présent, tout se trouve au bout des doigts des membres de l’équipe, littéralement.

Pour ce qui est de Mme Skiba, la plateforme infonuagique lui a également permis d’améliorer grandement sa vie au travail. Avant l’implémentation de Dayforce, les lundis et les vendredis, journées qu’elle consacrait respectivement à l’établissement des horaires et au traitement de la paie, étaient passés au bureau, sans exception. La possibilité nouvelle d’exécuter ces tâches à partir de n’importe quel endroit lui procure une plus grande souplesse en cas d’engagement ou d’obstacle imprévu.

Un partenariat de calibre supérieur

Si, chez Longo’s, le service a tout à voir avec le soin accordé à ses clients tous les jours, dans chacune de ses interactions, il en va de même pour Ceridian. En somme, le service à la clientèle, c’est d’offrir du soutien : une épaule sur laquelle s’appuyer et une oreille attentive.

« L’expérience du service à la clientèle de Dayforce est fantastique, déclare Mme Bokanovic. Ce n’est pas une organisation qui vous vend un produit et vous laisse ensuite à vous-même. Lorsqu’un problème survient, nous savons exactement qui appeler et il y a toujours quelqu’un au bout du fil. »

Cela dit, ce qui, par-dessus tout, a agréablement surpris la directrice, c’est la volonté, voire l’empressement, de Ceridian à collaborer. « Dès que se pose un défi touchant nos activités, nous faisons appel à l’équipe de Dayforce, explique-t-elle. Nous n’avons qu’à poser les questions ''Comment pouvons-nous innover?'' ou ''Comment pouvons-nous accroître davantage notre efficacité?'' et elle nous apportera le soutien voulu. Jamais nous n’avons pu établir de partenariat aussi réussi ailleurs. Ceridian tire visiblement satisfaction à comprendre le fonctionnement de notre entreprise. »

Une meilleure compréhension suscite davantage d’empathie et de bonne volonté. De plus, le fait de partager des valeurs, une culture et des objectifs communs favorise davantage l’établissement d’un partenariat fructueux. « L’équipe de Dayforce a notre réussite à cœur, et c’est réciproque », ajoute Mme Bokanovic. Elle tient à préciser qu’il ne s’agit pas d’une relation unilatérale.

Un soutien technique au moment voulu

La synergie est un élément crucial pour assurer la réussite mutuelle des organisations. Des appels hebdomadaires effectués par un gestionnaire de compte technique de Dayforce permettent aux deux parties de poser des questions, de cerner les problèmes non réglés, d’échanger de l’information et de planifier l’avenir. Le gestionnaire de compte technique est un prolongement de l’équipe de Longo’s. « Notre gestionnaire de compte technique est une personne fantastique et une partenaire exceptionnelle, déclare Angela Tassone, gestionnaire du capital humain chez Longo’s. Elle est honnête, digne de confiance et respectueuse. J’ai beaucoup d’estime pour elle. Elle incarne les trois valeurs fondamentales que nos fondateurs ont inculquées au sein de l’entreprise. »

Depuis son implémentation, Dayforce a permis à Longo’s d’économiser de l’argent sans sacrifier la qualité de ses produits ou de son service à la clientèle. D’autres initiatives sont toujours en développement; elles ont pour objectif d’accroître davantage la satisfaction des agents de dotation et, par extension, l’expérience client.

Par exemple, l’entreprise a l’intention d’introduire, dans un avenir rapproché, l’échange de quarts de travail par l’intermédiaire de la plateforme. Cette fonctionnalité permettrait d’alléger le fardeau des gestionnaires de service et de s’assurer qu’une tâche qui prenait habituellement des heures ou des jours puisse être exécutée en l’espace de quelques minutes. En cas de problème, la gestionnaire de compte technique est disponible pour relever les nouveaux défis et résoudre les petits accrocs.

« Honnêtement, sans elle, nous n’aurions pas été en mesure d’accomplir la moitié des tâches que nous avons à exécuter quotidiennement, affirme Mme Bokanovic. Il va sans dire que le fait de disposer d’un seul point de contact nous facilite la tâche. Il est très utile de pouvoir toujours compter sur la même personne pour s’occuper de notre compte. »

Mme Tassone n’hésiterait pas à recommander le programme de gestionnaire de compte technique ainsi que Dayforce à d’autres personnes. « Je nous imagine continuant à gravir ensemble les échelons de la réussite. Il me tarde de découvrir ce que l’avenir réserve à Dayforce et à Longo’s. »

Télécharger le fichier PDF

Autres ressources qui pourraient vous intéresser

© Ceridian Canada Ltée. Tous droits réservés.    Confidentialité    Modalités et conditions
×
Renseignez-vous sur nos produits, consultez notre documentation, et plus encore. Entrez votre requête dans le champ de recherche ci-dessus. Des résultats s’afficheront à mesure que des mots-clés sont saisis.

Customer Stories

Longo’s fruitful collaboration

The grocery chain’s longstanding partnership with Ceridian allows it to manage day-to-day operations while continuing to live its values and innovate.

Step into any one of Longo’s stores in the Greater Toronto Area and you will find someone who can speak to the three pillars upon which the company was built.

In 1956, honesty, trustworthiness and mutual respect were the principles guiding a trio of brothers Tommy, Joe and Gus Longo – when they opened their first fruit market at the intersection of Yonge Street and Castlefield Avenue in North Toronto. Today, as their grandchildren join the family venture, the same values apply. A business doesn’t expand from a modest 1,500-square-foot shop to a 32-location grocery institution without a clear philosophy and a solid plan.   

Ask any one of Longo’s 6,100 employees – officially, and affectionately, known as “team members” – what sets their employer apart from the competition and they will refer to a series of service-related instructions gleaned during staff training sessions.

If a customer is looking for an item, don’t just point them to the aisle, bring them to the product. If it’s raining, grab one of the store’s umbrellas and escort patrons to their cars. If a client wants to try something in the produce section, wash said fruit or vegetable and offer them a taste.

In CEO Anthony Longo’s words, “Service is about taking care of customers every day, with every interaction. It comes down to treating people like family.”

Without a doubt, Longo’s is a traditional grocery store – the company’s slogan is, after all, “A Fresh Tradition.” It is committed to high-quality products, loyal to family in all its permutations, and devoted to approaching matters from the customers’ point of view. It is, however, anything but traditional in the scope of its ambition. “Growth” and “innovation” are important keywords at Longo’s, touchstones for a forward-looking, 21st-century incarnation of a bricks-and-mortar business.

Case in point: After buying Grocery Gateway in 2004, the company has actively bolstered the online shopping service in anticipation of a mounting demand among increasingly time-crunched customers looking for home delivery of food and alcohol. The gamble has paid off: A decade and a half later, Longo’s is seeing a steady increase in the number of new shoppers, regular shoppers and order sizes.  

A partner to tackle complexity

A small 1950s fruit market is a very different beast than a business with dozens of stores, a distribution center, a production facility and a Grocery Gateway warehouse. Administration is an essential piece of the puzzle when running a company with thousands of employees that include students, part-time and full-time staff paid on an hourly or salaried basis. And tracking hours becomes even more complicated when employing a model of multiple shifts based on customer need that may peak during the holiday season, for example, then taper off.

A strong partner is a non-negotiable if you want your business to not only run efficiently but to flourish. For Longo’s, that partner is Ceridian – and Dayforce, which Longo’s began using in November 2009.

As with most retailers, human capital is the company’s largest controllable expense. If Longo’s was going to sustain continued growth in a fiercely competitive field, it needed to be able to deploy its employees as simply and efficiently as possible. However, the combination of solutions the company was using prior to Dayforce –which included an HR database, a time-and-attendance system and manual spreadsheets – required staff to make custom, costly and ultimately imperfect accommodations. A change needed to be made.

“Before Dayforce, we were still paper-based on several fronts,” says Joann Bokanovic, Director of Total Rewards. Now, a department manager can go into the system and make adjustments immediately, ensuring that benefits administration, team-member changes and status changes can happen within a pay period, rather than the five to six weeks it would require in the past. “Team members are much happier about it,” says Bokanovic.

Rapidity of execution has been a boon for team members at all levels. “We’re always looking for different tools to expedite what we’re doing,” says Glenn MacNab, the Store Manager at Toronto’s Leaside location. With Dayforce, MacNab and the larger Longo’s team are better able to get a clear overview of budgets, sales, forecasting, staffing, scheduling, payroll, benefits and other facets of the business. “Dayforce is quick, efficient and easy. It’s a system that allows me more time on the floor, which is where I think most store managers want to be.”

Senior Director of Operations Bill Zachopoulos agrees. The breadth of Dayforce’s tracking capabilities was an unexpected bonus: “It seems like every week we’re uncovering something different that can help us run our business. And the easier it is to operate our business, the more time we have to be serving our customers.”

Access anywhere, any time

Ease of use is primordial when your workforce ranges in age from 15 to 74.  “When I first saw Dayforce, I thought ‘Oh my gosh, there is so much to learn,’” says Marlena Skiba, a File Maintenance Clerk at Longo’s. Initially, she was concerned whether some of the older team members would be able to navigate the Dayforce platform, which currently stores, among other things, team members’ T4s and pay stubs. The worrying was for naught, she divulges: “It’s surprisingly simple. I haven’t heard one complaint.”

Quite the contrary, in fact. Team members have embraced the Dayforce mobile app with gusto – not everyone on staff has a computer, but everyone has a phone. The app allows them to view their pay (enabling them to better manage their finances), consult their schedule, request a day off or leave a note for their department head. Using the app, rather than word of mouth, posters or email blasts for messaging, has also proven to be a much more effective mode of communication. Everything is now, quite literally, at team members’ fingertips.

As for Skiba, the platform’s cloud-based nature has vastly improved the quality of her work life, too. Prior to Dayforce’s implementation, Fridays and Mondays – the weekdays on which she did scheduling and payroll, respectively – were spent in-office, no exceptions. The newfound ability to perform those tasks from any location allows for greater flexibility when faced with an unexpected commitment or roadblock.

A next-level partnership

If service at Longo’s is “about taking care of customers every day, with every interaction,” the same can be said of Ceridian. Ultimately, customer service is about offering support: a dependable shoulder to lean on and ear to bend.

“The customer service experience at Dayforce has been fantastic,” says Bokanovic. “It is not an organization where you purchase the product and then you’re left on your own. Whenever there’s an issue, we know exactly who to call and they always answer the phone.”

But what has pleasantly surprised the director most is Ceridian’s willingness, even eagerness, to collaborate. “Dayforce is the first place we go when we have a new business challenge,” she says. “We’ll ask, ‘How can we innovate? How can we make things a bit more efficient?’ and they’ll work with us. We haven’t found that level of partnership elsewhere. Ceridian definitely takes satisfaction in understanding how we operate.”

Greater understanding leads to greater empathy and goodwill. And sharing common values, cultures and goals makes a flourishing partnership that much more likely. “Dayforce cares about our business and we care about theirs,” adds Bokanovic. It isn’t, she emphasizes, a one-sided relationship.

Technical help when they need it

Synergy is a crucial element with regards to the companies’ mutual success. Weekly calls with a Technical Account Manager (TAM) at Dayforce allow both sides to ask questions, address outstanding issues, share information and plan for the future. At Longo’s, the Dayforce TAM is considered an extension of the team. “Our Technical Account Manager is a great person and a fantastic partner,” says Angela Tassone, the HCM Manager at Longo’s. “She is honest. She is trustworthy. She’s respectful and she has my respect. She embodies those three core values that our founders brought into the organization.”

Since its implementation, Dayforce has enabled Longo’s to save money and time without sacrificing quality of product or service. Consistently, there are additional initiatives in the offing, aimed at further improving staffers’ satisfaction and, by extension, the customer experience.

For example, the company is hoping to introduce, in the near future, shift-swapping through the platform. This would lighten the burden on department managers and ensure that a task that used to take hours or days can be accomplished in a matter of minutes. And if any problems arise, the TAM is available to tackle new challenges and work through the hiccups.

“Without them, we wouldn’t be able to do half the things we do on a daily basis, to be honest,” says Bokanovic. “Having one central point of contact definitely makes our life better. It’s very valuable to have a consistent person on your account.”

For her part, Tassone wouldn’t hesitate to recommend the TAM program, as well as Dayforce, to others. “I picture us continuing to climb the ladder of success together. I cannot wait to see what Dayforce and Longo’s do next.”

Other Resources You Might Like

© Ceridian HCM, Inc. All Rights Reserved.    Privacy    Terms